Le quartier Montorgueil, qui se situe sur la rive droite de la Seine à Paris dans le 2e arrondissement, est un ancien quartier administratif de Paris. C'est désormais un ensemble de rues piétonnières qui s'articule autour de la rue Montorgueil. Il s'étend sur les quartiers administratifs du Mail et de Bonne-Nouvelle.
Le quartier
Le Quartier Montorgueil
Un lieu incontournable des balades parisiennes grâce à ses commerces de bouche et ses restaurants (prolongement des Halles), Montorgueil est un des plus vieux quartiers de la capitale. Du nom de la butte Mont-Orgueil, dont l’origine remonte au 15e siècle, le quartier possède une histoire gourmande et populaire.
Au cœur du plus petit arrondissement parisien, la rue Montorgueil et celles qui la croisent forment le plus grand espace piéton de la capitale. À midi les banquiers et les geeks des start ups qui travaillent à côté viennent s’y restaurer. La journée, les touristes et les habitués se partagent les trottoirs en toute courtoisie.
Les Commerces du quartier
Avec ses petites rues piétonnes et pavées, le quartier Montorgueil représente le charme parisien. L’artère principale, la rue Montorgueil, réunit à la fois des primeurs et commerces de bouche, des bars et des restaurants que des boutiques de vêtements branchés. Au petit matin, les camions de livraison et l’agitation ambiante reflètent le Paris d’antan. Dans les rues parallèles à la rue Montorgueil, des nouveaux restaurants, bars à cocktails et magasins bobos ont ouvert, notamment rue Saint-Sauveur, rue Bachaumont, rue Greneta, rue Mandar ou encore dans le Passage du Grand Cerf.
Les Bars et Restaurants du quartier Montorgueil
Le ventre de Paris. Pendant huit siècles, Montorgueil a nourri Paris et la France. Ce quartier est désormais le cœur de la capitale. Rue de Montorgueil, Place Joachim du Bellay, Les Halles... On y vend en gros et au détail tous les produits alimentaires ou reliés à la table. La tradition perdure. Rue Montorgueil les commerces de bouche se transmettent de génération en génération. Au n°38, l’Escargot Montorgueil qui était la table favorite de Sacha Guitry, Marcel Proust ou même Salvador Dali régale les Parisiens depuis 1832.